LES STUDIOS KIRAH ont ouvert leur porte à un atelier de réflexion ce jeudi, 26 octobre 2023. L’objectif de l’atelier initié par LA MUSE vise à faire émerger des réflexions, des pensées favorisant la construction des imaginaires en ces temps troubles que vie notre époque. Sur les lieux, les échanges entre ces hommes de culture se sont accentués sur ce qu’a pu léger les anciens sur le plan éducatif, culturel, économique, social…
« Les défis auxquels nous faisons face sont énormes, les uns et les autres dans leurs prises de parole se sont prononcés sur des points très intéressants. Chaque aspect de notre vie a été évoqué et analysé avec le plus grand sérieux qui soit. Les interactions se sont orientées sur les questions de la peur des uns et des autres, sur l’immigration, le changement climatique, des moments de trouble par des maladies comme la covid, la corruption, l’éducation, la culture… » a expliqué Bilia Bah, Directeur des Studios Kirah.
Et d’ajouter : « Au-delà de ce diagnostic des situations auxquelles nous sommes confrontés, nous avons tacher de proposer quelques pistes de solution parmi lesquelles nous avons l’institutionnalisation de nos valeurs à travers des codes écrits, la valorisation de nos langues, la valorisation de l’homme de son espace et de son temps, l’organisation d’un espace de partage et de débats avec les hommes et femmes de culture et intellectuels guinéen… »
Depuis 2012, l’Univers des Mots défend les écritures francophones en favorisant le déploiement du texte au plateau. Reconnue comme l’une des plus grandes plateformes théâtrales de l’Afrique francophone, l’Univers des Mots convie chaque deux ans les imaginaires des artistes, artisans et professionnels dans le domaine de la culture pour construire et questionner les imaginaires.
Cet atelier de réflexion est organisé en prélude du Festival Univers des Mots prévu du 31 octobre au 04 novembre 2023.
Daouda Camus