Home / Sports / Basketball : Le Guinéen Queta garde espoir pour la qualification

Basketball : Le Guinéen Queta garde espoir pour la qualification

Mohamed Lamine Queta, basketteur et ailier-fort de la Guinée

TOULOUSE (France) – Pour le Guinéen Mohamed Queta, ce qui va compter, ce n’est comment son équipe nationale a commencé les Éliminatoires pour le FIBA AfroBasket 2021, mais plutôt comment elle va les finir.

La Guinée a débuté sa campagne qualificative dans le Groupe C avec trois défaites en autant de matchs, il y a deux mois à Yaoundé (Cameroun).

Ce bilan de 0-3 signifie qu’elle occupe le dernier rang de son groupe derrière la Côte d’Ivoire (3-0), le Cameroun (2-1) et la Guinée équatoriale (1-2).

Avec seulement trois places disponibles dans chacun des groupes pour la phase finale à Kigali l’an prochain, la Guinée n’aura donc pas d’autre choix que de gagner des matchs lors du deuxième tour en février 2021.

« Je suis sûr que nous allons faire parler de nous au second tour, » dit avec confiance Queta au cours d’un entretien accodré à FIBA.basketball.

L’ailier-fort de 24 ans admet que la Guinée a raté son entrée en matière dans les Éliminatoires, tout en expliquant qu’il a fallu un peu de temps pour intégrer les nouveaux joueurs de la sélection.

« Nous sommes encore en train d’apprendre à jouer ensemble, » note-t-il. « Mais ce n’est pas une excuse. Nous devons continuer à nous battre et nous relancer dans la course pour la phase finale. Le seul moyen d’y parvenir est de remporter nos trois matchs. »

Queta, qui évolue actuellement à Toulouse Basket, en NM1 française, s’est illustré lors des trois premiers matchs en cumulant des moyennes de 6 points et 8 rebonds.

Mais ce sont surtout ses 2.6 contres par match, dont 4 contre la Côte d’Ivoire, qui ont attiré l’attention sur lui.

« Au début de ma carrière, je me concentrais plus sur l’aspect offensif, mais j’ai appris que c’est en défense qu’on peut gagner des matchs. La défense te donne de l’aplomb en attaque, » déclare le joueur de 2,07m.

« Je suis assez athlétique et rapide pour un intérieur. Mon rêve est de réussir une longue et belle carrière, tant en club qu’en sélection nationale, mais je veux avancer étape par étape, » souligne-t-il.

Seul le temps dira si la Guinée parviendra à prendre part une deuxième fois consécutive à l’AfroBasket. Queta estime toutefois que son équipe conserve toutes ses chances. Les Guinéens veulent maintenir leur place au sein de l’élite du basket africain.

Il poursuit : « La Guinée a fait de gros progrès ces dernières années, même s’il faut bien reconnaître que notre marge de progression est encore énorme. »

« J’essaie de retirer un maximum d’enseignements de ce genre de compétitions. En tant que compétiteur, je prends toujours beaucoup de plaisir à défier les meilleures équipes du continent africain. Jouer à un tel niveau m’aide à m’améliorer, » conclut l’homme le plus performant de la sélection nationale guinéenne après Ousmane Drame.

Retrouvez cet article sur www.afriquesports.net

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

France : retour gagnant d’Ibrahima SORY Conté avec Niort

NIORT– Après la pluie, c’est le beau temps pour Ibrahima SORY Conté communément appelé “Song”. Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.