Le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat a farouchement réagi aux accusations de « gestion opaque » portées à son encontre par le Collectif des artistes engagés pour le Rayonnement de la Culture (FOJEPAC), dirigé par Élie Kamano. Lors d’une interview accordée au média Espace FM, Alpha Soumah, a déclaré que le reggaeman était manipulé par une personne bien connue, remettant ainsi en question la véracité des propos tenus par ce dernier.
Le ministre a catégoriquement nié toute attribution de marchés de gré à gré dans son département. Selon lui, il suffit de vérifier les informations auprès de l’Autorité de Contrôle des Grands Projets (ACGP) et du Marché public pour constater que ces allégations sont infondées.
« Tout ce qu’il dira est faux. Concernant les chantiers et marchés de mon département, aucun marché de gré à gré n’a été octroyé. Il est très facile de vérifier tout cela à L’ACGP et au Marché public… » a-t-il dit.
Alpha SOUMAH aka Bill de Sam a aussi souligné que les accusations ne sont qu’une tentative de diversion visant à entraver la mise en œuvre des réformes entreprises au sein de ses Établissements Publics Administratifs (EPA). Cette déclaration du ministre témoigne d’un climat tendu entre lui et Élie Kamano, ainsi que le Collectif des artistes engagés.
Les reproches de « gestion opaque » portés à l’encontre du ministre alimentent le débat au sein de la scène culturelle et artistique depuis plusieurs jours maintenant. Il reste à voir comment cette situation évoluera et si des mesures seront prises pour résoudre ce différend.
Afroguinée