Le festival des arts et culture de Kakandé Festack, a officiellement démarré ses activités au compte de la troisième édition ce lundi, 18 novembre 2024. Ce grand éventuellement culture et de l’art va se dérouler pendant trois 7 jours en terre de Boké. À l’occasion des panels, des débats, des formations et des compétitions entre les quartiers seront au rendez-vous. L’événement a mobilisé les autorités préfectorales à tous les nouveaux ainsi que le public culturel de Boké.
Le lancement de cette troisième édition a été marqué par la présence de la directrice régionale des arts et culture, du patrimoine et de l’artisanat, du représentant du chef de Cabinet à la préfecture, du directeur préfectoral de la culture, du directeur de la SEG ainsi que plusieurs autres grandes figures. Ces 7 jours seront l’occasion pour célébrer et vulgariser la culture et l’art de Boké et son talent. Le coordonnateur, Mamadou Saïdou Barry a rappelé au cours de son discours la portée de cet événement de grande envergure.
« Le FESTACK est bien plus qu’un simple festival. Il est un rassemblement des âmes, des traditions et des talents, un hommage vibrant à notre richesse culturelle et un symbole de l’unité qui nous lie en tant que communauté. Ici, dans le Kakandé, au cœur de la région de Boké, nous avons l’honneur de préserver, de partager et de faire rayonner un héritage qui traverse le temps et les générations » martèle-t-il
Le Festival des Arts et de la Culture de Kakandé, désormais à sa troisième édition, qui se célèbre sous le haut patronage du Directeur général de l’Institut Supérieur des Arts Mory Kanté de Dubreka, ISAMK, Dr Faya Pascal Iffono, s’impose comme un rendez-vous incontournable pour la valorisation du patrimoine de Boké.
Ce projet ambitieux, piloté par la jeunesse locale avec à sa tête Mamadou Saïdou Barry, alias Kakandé Foniké, propose une diversité d’activités captivantes. Il s’agit notamment des Conférences-débats sur des thématiques culturelles, visites touristiques à la découverte des trésors de la région, spectacles de danse, théâtre et percussions vont rythmer durant toute la période du festival.
Pour sa troisième édition, le Festival des Arts et de la Culture de Kakandé innove avec l’introduction d’une compétition inter-quartier, ajoutant une dimension festive et compétitive à l’événement. Plus de 10 quartiers de Boké seront mis en compétition de danse sur les musiques traditionnelles du territoire.
Cette nouveauté permet de mobiliser davantage les communautés locales, en mettant en valeur les talents et la créativité des différents quartiers de Boké. L’objectif est d’inculquer à l’identité culturelle de la région à la nouvelle génération. En plus des conférences-débats, des visites touristiques, des spectacles, du théâtre, des sensibilisations, des jeux concours et des formations, cette compétition renforce l’esprit de cohésion et d’appartenance.
Le représentant de Mr le préfet, a exhorté l’équipe au courage et à la détermination avant de lancer officiellement les activités. « Je vous encourage et continuer à travailler. Aujourd’hui, vraiment, je suis content de vous. Vous venez de loin. Vous êtes courageux et continuez pour le rayonnement de la culture de Kakandé » a laissé entendre M. Barry
Après ce lancement, la célébration de la culture a débuté par la prestation de la troupe Batafon de Boké. Elle a captivé le public avec des percussions magistrales, incarnant l’âme musicale de Kakandé. Ensuite, le Club Littéraire Dinah Salifou Camara a ravi et réconcilier la population à travers un spectacle inédit. Cette pièce de théâtre poignant, rappel l’importance de la paix soulignant ainsi leur victoire au Festival National des Arts et Culture.
Le groupe d’acrobates Diable Rouge a ajouté une dimension spectaculaire avec des démonstrations d’agilité et d’audace le tout couronné par la prestation des artistes musicien de la préfecture.
Lancé dans une ambiance festive et un esprit de partage, ce festival poursuit un objectif clair : valoriser les identités culturelles et inspirer les générations futures à préserver et enrichir cet héritage. Les événements et spectacles vont se poursuivre durant toute la semaine pour le bien de la culture, de la population de Boké et pour la nation guinéen.
Service communication, Festack