Home / Actualités / Cheka de retour en Guinée, rencontre la presse

Cheka de retour en Guinée, rencontre la presse


De retour d’une longue tournée internationale, la sulfureuse chanteuse guinéenne, Cheka Katenen Dioubaté pose sa valise au pays. Le week-end dernier, elle a tenu à expliquer aux médias, les raisons de son séjour à Conakry qui sont liées à un projet d’album.

« Je suis revenue à Conakry pour me ressourcer et en même temps, préparer, mon double album dont le premier s’appelle Ladya. Je viens d’une tournée dans beaucoup de pays européens que j’ai baptisé Chekamania. Cette tournée a été un succès et ça m’a permis aussi d’être en contact avec mes fans à travers l’Europe…. », a expliqué la chanteuse résidant au Canada depuis plus d’une dizaine d’années.

Un cliché de la tournée

Cheka n’est plus à présenter aux guinéens. Elle a su marquer les esprits et conquérir le cœur des mélomanes dès ses premières apparitions  sur scène avec sa taille très élancée et une voix hyper altruiste et séduisante. A travers ses trois premiers disques, la chanteuse s’est vite frayée un chemin de succès. Avec son célèbre tube, « Bandi Guinhai » (langue du terroir qui signifie prostituée), elle a resserré l’étau et se faire connaitre davantage par ses compatriotes. A cela s’ajoute, beaucoup de singles qui font grand bruit dans la cité.

Au point de presse, Cheka explique une anecdote liée à son inspiration.

« La musique c’est dans mon sang, je suis avant tout griotte. La musique est un don pour moi et je dois l’exploiter. Car, le plus souvent, je trouve mes chansons et mes mélodies dans le rêve. Au réveil, je réussi toujours à me rappeler d’elles et les composer fidèlement. les chansons me viennent facilement dans la tête. C’est pourquoi je dis que c’est un don pour moi…. », a fait savoir Cheka.

A son actif, elle a sorti trois albums notamment, « Djelylou » en 2011; « Bi môlou » et « Dakan », sortis au même moment en 2015.

Cheka a été plusieurs fois sacrée dont les prix de « Meilleur Artiste féminin de la Diaspora » en 2016; « Meilleure Chanteuse » à l’évènement Rétrospective People Awards et « Meilleure Artiste Féminin » à Guinée Music Awards en 2015.

Pour le principal manager de la chanteuse, Bouba Keshi, confiant du talent de son artiste, promet beaucoup de surprises dans les prochains disques de Cheka.

Voici en exclusivité, un bout de son nouvel album

[vsw id= »Bw03Vj84s4Y » source= »youtube » width= »600″ height= »344″ autoplay= »no »]

Syta pour Afroguinée

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

« Twerk it », le clip épicé de Diallo Brutherz Feat. Gnamakalah

Les groupes de rap Diallo Brutherz et Gnamakalah forment une unité de son autour d’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.