Home / Culture / Contentieux Miss Guinée : le tribunal de Kaloum se déclare incompétent

Contentieux Miss Guinée : le tribunal de Kaloum se déclare incompétent

Le ministère de la Culture et la structure KPAAF SARK à laquelle l’organisation du concours Miss Guinée a été attribuée, devraient pousser un ouf de soulagement.

En effet, se prononçant sur le bras de fer qui oppose Johanna Barry au Ministère de la Culture, le tribunal de première instance de Kaloum, s’est déclaré incompétent le mardi 17 janvier 2023.  En attendant une décision contraire prononcée dans le cadre d’une autre procédure, le ministère et son partenaire de KPAAF peuvent continuer à exécuter la convention qui les lie.

Dans son délibéré, le juge a indiqué que l’acte attaqué par dame Johanna BARRY à savoir, le Communiqué n°0002/MCTA/CAB du 8 décembre 2022, du ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, interdisant à toute structure de se prévaloir du droit d’organiser le concours Miss Guinée, en dehors de celle retenue (KPAAF), « est un acte administratif qui échappe à sa compétence en tant que Juge judiciaire de référé (Juge d’urgence) ».

C’est une affaire qui relève de la compétence du « Juge administratif », a indiqué le juge du TPI de Kaloum. C’est pourquoi l’ex présidente du COMIGUI a été renvoyée « à mieux se pouvoir ».

A rappeler que dans cette procédure, le ministère que pilote Bill de Sam était représenté par l’Agent Judiciaire de l’Etat.

Source: ledjely.com

A propos Mohamed KOMAH

Vérifier aussi

‘’Miss Guinée 2023’’ : Qu’est-ce qu’on y gagne ?

La structure Kpaaf a officiellement annoncé le grand retour du concours de beauté MISS GUINEE. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.