Sona Konaté, la nouvelle ministre de la culture a pris fonction, officiellement, ce mardi 02 février à Conakry. La passation des service a été l’occasion pour Sona Konaté de dérouler les grandes axes prioritaires au département de la Culture où le chantier reste très vaste.
Le Secrétaire Général à la Présidence de la République, Youssouf Kiridi Bangoura qui a chapeauté la rencontre, a rappelé la mission de la nouvelle ministre de la Culture qui doit être un levier de monétisation de la culture guinéenne.
» Rentabiliser la culture guinéenne et vendre le patrimoine culturel guinéen à l’étranger et permettre aux artistes guinéens de vivre de leurs arts », a souligné Youssouf Kiridi Bangoura.
Quand au ministre sortant, Sanoussy Bantama Sow, il est revenu sur ses acquis durant ses trois ans passés à la tête de ce ministère en charge des Sports de la Culture et Patrimoine Historique. Tout en invitant la ministre Sona Konaté à insuffler plus d’action de développement au secteur culturel pour le bien de la nation.
Madame Diané Sona Konaté dans son laïus a mis l’accent sur ses grandes priorités qui sont entre autres :
« La vulgarisation et l‘approbation de la nouvelle politique culturelle – le développement de l’industrie culturelle et créative – l’investissement dans les infrastructures culturelles (le palais de la culture, le musée national , les sites et monuments historiques, les complexes cultuels régionaux) – la mise en application effective de la loi L063 sur la protection, la conservation et la mise en valeur du patrimoine national ainsi que celle sur la propriété littéraire et artistique – la redynamisation de l’organisation des Quinzaines Artistiques Régionales (QAR) et du Festival des Arts et de la Culture (FENAC) », confie la ministre.
Cette passation de service est une autre lueur d’espoir pour le secteur culturel guinéen qui se présente toujours comme le parent pauvre de l’action gouvernementale du Prof. Alpha Condé.
Lire Aussi…Ministère de la Culture : Une femme prend les rênes !
AFROGUINEE