Home / Actualités / ELIE KAMANO, LE « PHÉNIX » 

ELIE KAMANO, LE « PHÉNIX » 

Elie Kamano, artiste guinéen reconverti en politique

Elie Kamano est un véritable phénix, l’oiseau mythique et légendaire, censé renaître de ses cendres à chaque fois qu’il est cramé. Elie, oui, un leader d’opinion qui prend le courage de marcher souvent sur des verres brisés et grimper des fils barbelés pour se faire entendre en sonnant le glas.

Insaisissable, audacieux et turbulent, il a toujours eu à faire avec des régimes qui se sont succédés en Guinée et il s’est toujours tiré d’affaire ! A ses risques et périls, il est prêt à figurer dans l’histoire de son pays.

Elie Kamano, déterminé !

 

L’on ne peut se souvenir du nombre de fois qu’Élie Kamano s’est fait arrêter par la gendarmerie, et être auditionné par la police judiciaire de Conakry. Sa dernière affaire plus chaude et « affreuse », date du mois d’octobre passé. Il a été jugé par le tribunal de première instance de Mafanco avant qu’on ne le fout au gnouf. Dans cette histoire, il était censé écoper une bonne année de prison ferme. Heureusement que son avocat a fait appel pour le pourvoi en cassation. Ce qui a du coup occasionné sa libération sous condition avec plusieurs membres du fndc (front national pour la défense de la constitution).

Après cette affaire très scandaleuse, nombreux croyaient voir le jeune leader loin des sentiers battus des polémiques politico-citoyennes pour quelques temps. Mais non, n’ayant pas cédé si vite à la trouille, Elie a du vent en poupe et ne reste bouche cousue face à l’abus du pouvoir Condé. Au quotidien,  il réclame à haute voix, un État de droit et le respect des valeurs de la nation.

Juste quelques semaines après sa libération et contre toute attente, voilà encore, le petit fils de « Malaya » qui soulève la poussière et cette fois, dans le pays profond. Il a été convoqué le mercredi dernier à Guéckédou, pour « troubles à l’ordre public ».

Par ailleurs, si chaque passage d’Elie Kamano dans les rues du pays est sanctionné par des interpellations ou poursuites, l’on se pose la question, comment sera le reste de sa vie moulé de casiers judiciaires ? L’histoire retient sans nul doute, qu’il reste incontestablement, le jeune artiste ayant eu plus de problèmes avec la justice. Est-ce la meilleure manière pour Elie Kamano d’atteindre à ses objectifs ?

Photo de souvenir : le jour où Elie Kamano s’est caché dans la cour de l’Unicef, alors que la gendarmerie tentait de l’arrêter.

 

On ne finira point de parler d’Elie Kamano, le reggae man reconverti en politique. Celui qui a toujours fait parler de lui, des régimes Conté à Alpha Condé en passant par celui de la transition qui était encore plus risqué.

Se montrant très virulent dans ses chansons, Elie Kamano avait finalement snobé ses engagements artistiques au profit de la politique. Dans une interview exclusive qu’il a accordée à AFROGUINÉE en juin 2018, il disait « au revoir à la musique mais pas un adieu ». Cela pour entièrement consacrer toute son énergie à la politique.

 « j’ai décidé de changer le fusil d’épaule, parce que la chose politique est gérée par des personnes qui n’ont aucun sentiment, aucun patriotisme en eux et qui, sont en train de dilapider le bien du contribuable. Cela au vu et au su de l’élite guinéenne qui a démissionné. Mais moi je refuse cela », nous disait-il.

Kemi Seba a été inerdi de fouler le sol guinéen alors qu’il était invité par Élie Kamano

 

Désormais ami des grands avocats, de la police, des cours et tribunaux du pays, proche collaborateur des jeunes révolutionnaires africains comme Kemi Seba, Elie Kamano semble loin de lâcher prise. Dans le temps, il a pu créer son parti politique – Nouvelle Guinée possible (NGP) et fédérer autant de jeunes qui croient en sa philosophie. N’est-ce pas Elie Kamano est un phénix ?

AFROGUINÉE MAGAZINE

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Sidiki Diabaté en garde à vue, le chanteur retiré des PRIMUD 2020 !

Le chanteur malien est dans la tourmente ! Alors qu’il clamait son innocence et demandait …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.