Le monde célèbre ce Mercredi 08 Mars, la Journée Internationale des Droits de la Femme. A cette occasion, ©Afroguinée Magazine a joint quelques artistes, présentatrices de télé et journalistes de Conakry qui se battent pour la cause de la gent féminine
Djenedine Kouyaté, Présentatrice de l’émission ‘’Retrospective People’’ : « Nous la célébrons pour marquer la révolte contre les inégalités existantes entre les sexes. Elle nous permet de donner un bon coup de fouet à la domination masculine qui majoritairement se retrouve aux commandes.
Le droit des femmes ne se tient point qu’à cette date, ce qui explique cette grave avancée mondiale qu’on constate de nos jours, grâce à l’implication de la femme dans le développement socio-politique, économique, culturel du monde . Cette bataille lancée contre les violences faites aux femmes se gagne à chaque heure qui passe, car de nos jours elles sont nombreuses à dire « Stop à la violence » pour une société équitable.
Sia Tolno, Artiste-chanteuse : « La place que doit occuper la femme dans la société africaine reste et demeure très importante pour le développement du continent. Elle est celle qui porte, qui met au monde mais aussi, qui participe majoritairement à l’éducation des enfants. Très malheureusement aujourd’hui nous assistons à de grands phénomènes d’acharnement, harcèlement moral contre la couche féminine
Nos sociétés doivent accorder une place majeure ou équitable à la femme. Face aux violences, nos gouvernements doivent adopter des résolutions allant dans le sens de la protection des femmes. Les femmes ont toujours occupées d’importantes places dans le monde culturel mondial. Je veux citer Myriam Makeba, Angélique Kidjo, Cesaria Evora, Beyoncé et tant d’autres ».
Redécouvrez le clip « Waka Waka Women«
[vsw id= »2jFAsrbY96A » source= »youtube » width= »425″ height= »344″ autoplay= »no »]Djènè Saoudia Kaba, Journaliste à la Radio Nostalgie : « La femme joue un très grand rôle dans la société, pas seulement de rester attachée au foyer mais, un rôle qui contribue pleinement à toutes les activités sociales, culturelles et politiques de son pays.
Malgré toute son importance, les violences faites aux femmes restent une actualité féminine dans le monde. Pour le cas de la Guinée, je salue la bravoure de toutes ces ONG féminines qui militent dans ce sens pour dire non aux violences à l’égard de la gent féminine. Ensemble, disons oui au respect de ses droits. »