Home / Actualités / Fête des femmes, des voix s’élèvent en Guinée !

Fête des femmes, des voix s’élèvent en Guinée !


Le monde célèbre ce Mercredi 08 Mars, la Journée Internationale des Droits de la Femme. A cette occasion, ©Afroguinée Magazine a joint quelques artistes, présentatrices de télé et journalistes de Conakry qui se battent pour la cause de la gent féminine

Djenedine Kouyaté, Présentatrice de l’émission ‘’Retrospective People’’ : « Nous la célébrons pour marquer la révolte contre les inégalités existantes entre les sexes. Elle nous permet de donner un bon coup de fouet à la domination masculine qui majoritairement se retrouve aux commandes.

Le droit des femmes ne se tient point qu’à cette date, ce qui explique cette grave avancée mondiale qu’on constate de nos jours, grâce à l’implication de la femme dans le développement socio-politique, économique, culturel du monde . Cette bataille lancée contre les violences faites aux femmes se gagne à chaque heure qui passe, car de nos jours elles sont nombreuses à dire « Stop à la violence » pour une société équitable.

17200510_1394614727227452_30884556_o

 Sia Tolno, Artiste-chanteuse : « La place que doit occuper la femme dans la société  africaine reste et demeure très importante  pour le développement  du continent. Elle est celle qui porte, qui met au monde mais aussi, qui participe majoritairement à l’éducation des enfants. Très malheureusement  aujourd’hui nous assistons à  de grands phénomènes d’acharnement, harcèlement moral contre la couche féminine

Nos sociétés  doivent accorder une place majeure ou équitable à la femme. Face aux violences, nos gouvernements doivent adopter des résolutions  allant dans le sens de la protection des femmes. Les femmes ont toujours  occupées d’importantes  places dans le monde culturel  mondial. Je veux citer Myriam  Makeba, Angélique Kidjo, Cesaria Evora, Beyoncé  et tant d’autres ».

Redécouvrez le clip « Waka Waka Women« 

[vsw id= »2jFAsrbY96A » source= »youtube » width= »425″ height= »344″ autoplay= »no »]

Djènè Saoudia Kaba, Journaliste à la Radio Nostalgie : « La femme joue un très grand rôle dans la société, pas seulement de rester attachée au foyer mais, un rôle qui contribue pleinement à toutes les activités sociales, culturelles et politiques de son pays.

Malgré toute son importance, les violences faites aux femmes restent une actualité féminine dans le monde. Pour le cas de la Guinée, je salue la bravoure de toutes ces ONG féminines qui militent dans ce sens pour dire non aux violences à l’égard de la gent féminine. Ensemble, disons oui au respect de ses droits. »

Propos recueillis par Syta pour Afroguinée

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Kandia Kora a reçu un disque de platine avec MHD

Le virtuose de la kora et artiste complet, Kandia Kora a reçu un disque de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.