Home / Dossier / Guinée : A quand un nouveau ministre de la culture ?

Guinée : A quand un nouveau ministre de la culture ?


Depuis la mort d’Ahmed Tidiane Cissé en janvier dernier, son poste ministériel reste toujours vacant ! Le département de la Culture et du Patrimoine Historique, tourne actuellement au ralenti et sous l’intérim de M. Bailo Teliwel Diallo, actuel Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique assisté par le secrétaire général M. Amirou Conté, le n°2 dudit ministère.

Pourtant, ce décret très attendu par le monde de la culture guinéenne tarde toujours à tomber afin de changer le visage ridé de ce ministère confiné au pied du célèbre pont historique,  »08 Novembre ».

Alors, qu’est ce qui se trame à Sékhoutouréyah ? Que se passe-t-il aux différents conseils des ministres d’Alpha Condé depuis lors ? Si nul ne sait répondre à ces interrogations, toujours est-il que le besoin est vraiment pressant. Et les spéculations vont bon train dans la cité de Kaloum.

Aujourd’hui, cette situation suscite de vives polémiques un peu partout au sein du milieu culturel guinéen et beaucoup estiment que ce vide au sommet du ministère de la Culture, s’explique par un manque réel de volonté de la part du chef de l’Etat pour sortir ce secteur de l’ornière.

En attendant l’arrivée d’un décret, nombreux opportunistes avides de notoriété continuent à multiplier secrètement des démarches au niveau de la Primature pour s’emparer de ce portefeuille ministériel important dans la vie de la nation guinéenne.

Affaire à suivre…

www.afroguinee.com

 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Wonkhai 2020, les dates de la tournée européenne !

Le collectif « Wonkhai 2020 » composé de  Takana Zion, Steeve One Locks, Singleton, Djanii Alfa et l’opérateur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.