Home / Non classé / Siaka Barry conscient des défis qui l’attendent !

Siaka Barry conscient des défis qui l’attendent !


Le nouveau ministre guinéen de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique, Siaka Barry a été installé dans ses fonctions, le jeudi 07 janvier 2016. Pour faute d’espace adéquat au siège dudit ministère désormais jeté dans le quartier Coronthie à Kaloum, c’est la grande salle du Musée de Sandervalia qui a donc abrité la présente cérémonie de passation de services. Toute chose qui dénote que le nouveau ministre hérite d’un département « gravement » souffrant du manque criard d’infrastructures digne de ce nom. A cela s’ajoute, au déficit du budget d’investissement et de fonctionnement qui était près de 0,15% du budget national en 2015. C’est pour dire que Les défis sont donc énormes pour le nouveau misitre, Siaka Barry !

Passé le témoin au nouveau locataire de ces deux ministères cumulés, les sortants Domani Doré des Sports et Mohamed Amirou Condé de la Culture et du Patrimoine Historique ont tous estimé avoir apporté une pierre à l’édifice. A cet effet, dans leurs discours respectifs, ils sont revenus tour à tour sur les différentes actions entreprises durant leur temps de gestion de la chose publique.

« Je quitte ce poste avec la conscience d’avoir servi mon peuple », indique Domani Doré avant de passer la parole à Amirou Condé qui affirme ceci : « Je pars satisfait et la tête haute ».

Pour sa part, le ministre entrant, Siaka Barry s’engage à placer le sport et la culture au cœur des priorités de l’action gouvernementale et faire de ces deux, un levier pour le développement de la Guinée. Parlant

Parlant d’un renouveau culturel guinéen, Siaka Barry s’est dit être conscient de l’état des choses et des lieux, une situation qu’il a jugé même de préoccupante au regard de ce qu’elle était dans un passé récent. Pour cela, il promet de redorer le blason avec l’appui de ses collaborateurs.

« La culture est ce qui reste quand on a tout oublié. Malheureusement, aujourd’hui, en Guinée, la culture est ce qu’on oublie quand on se souvient de tout », affirme M. Barry.

Concernant le sport, il estime que le constat n’est aussi reluisant. En effet, il envisage de grandes installations adoptives aux besoins des jeunes ; la relance du sport scolaire et universitaire ; l’opérationnalisation du stade de Nongo ; la redynamisation et la formation des cadres…

Plus loin, le ministre entrant promet qu’aucune discipline ne sera privilégiée au profit de l’autre.

Pour finir, il a demandé le soutien de tous ses cadres ainsi qu’aux hommes de culture et des sports pour arriver au bout du tunnel. Quant à lui, qu’il veillera strictement au Travail, à la Traçabilité et à la Transparence.

Fodé Sita Camara, notre correspondant à Conakry

www.afroguinee.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Fodé Baro et Azaya sur  » Conflit D’Amour », une collaboration !

Le roi du zouk Mandingue, Fodé Baro et le Messi Azaya se retrouvent enfin sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.