Home / Actualités / Hommage à Kerfala Kanté  »L’oiseau de Sankaran »

Hommage à Kerfala Kanté  »L’oiseau de Sankaran »

Kerfala Kanté, artiste guinéen décédé en juillet 2019
Le chanteur guinéen Kerfala Kanté, L’oiseau de Sankaran, a tiré sa révérence le 19 juillet 2019, à Conakry, des suite de maladie . Deux ans après nous lui rendons hommage, il reste à jamais l’une des plus belles voix de la musique Mandingue de Guinée.
Biographie Succincte par Syllart Records
[Hommage : Kerfala Kanté 1959 – 19 juillet 2019]
Kerfala Kanté, faisait partie de ces artistes profondément attachés aux musiques mandingues. « L’oiseau de Sankaran », comme il était surnommé, était issu d’une lignée de djéli de Faranah. Musicien, chanteur, il était aussi balafoniste et guitariste hors-pair.
Alors qu’il a à peine 20 ans, il rejoint le Tropical Djoli Band en 1980. En 1984, il est invité à intégrer l’orchestre Balla et ses Balladins. Il sort sa première cassette en solo en 1992.
C’est en 1996 que sa collaboration avec Syllart Records débute. Il enregistrera 5 albums studios avec Ibrahima Sylla et 3 albums dans la compilation « Leader de Guinée » et « Mandekalou ». En 2013, il sortira son dernier projet avec Syllart Records avec l’album « Biyedi ».
Kerfala Kanté était sans conteste une des plus belles voix mandingues de Guinée, il nous a quitté il y a deux ans, le 19 juillet 2019.
AFROGUINEE

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Runway Fashion Show: Un défilé de mode pour lutter contre la drépanocytose.

Les 10 ; 11 et 12 décembre 2021, Elite Business Consulting en collaboration avec le Centre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.