Home / INTERVIEWS / Siaka Kébé : On va relancer « Le Rap Aussi » mais…

Siaka Kébé : On va relancer « Le Rap Aussi » mais…

Une interview express du Directeur Général de Contacts Evolutions. Afro Guinée Magazine a rencontré Siaka Kébé, président du Réseau des Managers de Guinée REMAG , pour une interview illico presto  en 3 questions. Lisez plutôt !

Afro Guinée  Magazine : Bonjour Siaka , comment ça va ? Contacts Evolution a été la première structure à produire un festival de rap en Guinée à savoir le ‘’RAP AUSSI’’. Mais qu’est ce qui explique la disparition de ce grand festival de rap africain qui regroupait de grandes stars d’Afrique et du monde ?

Siaka Kébé :Oui, ça va Dieu merci ! Effectivement, depuis le 29 avril 2012, nous n’avons pas organisé le « RAP AUSSI » qui est le premier festival de Rap africain en Guinée. Nous avons déjà fait 10 éditions. Mais nous comptons relancer ce festival en 2015.

Mais ce qui explique sa disparition, c’est parce que tout simplement, pour organiser un festival ça coûte excessivement cher. Et généralement, on fixe le tarif d’entrée à 10. 000 ou 15. 000 Francs Guinéens ce qui ne couvrent pas les frais de transport d’un artiste qui quitte en Europe ou en Jamaïque. Et donc, faire un festival sans subventions ou sponsors, c’est très difficile. Au delà même des spectacles, on organisait des séries de formations, des concerts off dans les cinq communes de Conakry.

Mais malgré toutes ses difficultés, nous sommes entrain de revoir tout notre stratégie pour qu’en 2015, qu’on puisse organiser la 11ème édition mais en changeant de nom par le festival de ‘’MUSIQUE D’ICI ET D’AILLEURS’’.

La raison, est parce que nous allons agrandir l’extension de notre public cible en embrassant tous les genres musicaux du monde entier. En un mot, que ce festival soit ouvert à toutes les couches sociales.

Normalement, quand un festival atteint 10 éditions, il doit changer de cap comme cela se passe dans les grandes nations de festival. Et pratiquement d’ailleurs, en Guinée, tous les festivals sont des festivals du rap et nous, nous voulons se différencier de ceux-ci.

Mais avant 2015, nous allons organiser un point de presse pour mieux communiquer plus là-dessus et expliquer brièvement le chemin que ce festival doit emprunter dorénavant.

Afro Guinée Magazine  : Qu’est ce que vous avez tiré comme leçons de la rencontre du Premier Ministre et les acteurs culturels guinéens ?

Depuis très longtemps, les acteurs culturels guinéens cherchaient cette occasion pour dire réellement aux autorités, ce qui ne va pas dans ce secteur culturel en Guinée qui, d’ailleurs a été occulté lors du récent passage du Premier Ministre devant les députés. Chose qui a mise tous les hommes de culture en colère. Donc, aujourd’hui, le gouvernement est vraiment informé de cette souffrance et nous verrons dans les moments à venir, ce que cela va produire comme résultat. En tout cas, nous sommes très contents et nous allons créer très rapidement, un cadre de concertation et de suivi dans lequel, il va exister toute la diversité culturelle guinéenne pour suivre de près la promesse que les autorités nous ont prise. Cette rencontre est déjà un grand pas car, c’est la seule manière de trouver un terrain d’entente pour diagnostiquer tous les problèmes qui assaillent notre culture pour qu’ensemble, nous puissions trouver des solutions durables.

Afro Guinée Magazine : Et où en sommes-nous avec la sortie du nouvel album du groupe NGM qui est sous contrat avec le label Contacts Evolution ?

-C’est vrai , j’ai signé il y a de cela plus d’un an, un contrat de production et de management avec NGM. Et au moment où je vous parle, 8 titres sont pratiquement finis et enregistrés en studio. Et compte tenu de l’évolution de la musique urbaine guinéenne avec les nouvelles tendances, nous avons encore jugé nécessaire d’ajouter deux autres titres dont la direction artistique est assurée par Fish Killer du groupe Instinct Killer et Bouba de G Force afin d’améliorer le flow, le feeling et le style d’écriture du groupe. Pour les mêmes objectifs, on a aussi pensé à changer carrément le genre musicalement du groupe. Car la musique urbaine évolue constamment. Les filles doivent aussi se confrontées aux nouvelles réalités du showbiz.

Nous avions fixé une première date qui était prévue le 04 mai dernier, mais après nous avons trouvé que c’est très tôt par rapport aux tâches que nous disposons.

Notre stratégie, est que nous voulons avoir tous les éléments de communication avant de fixer une date pour la dédicace. Parce que ça fait longtemps que ce groupe est absent sur le marché depuis après leur premier album sorti en 2007. Mais au jour d’aujourd’hui, nous croyons avoir fait un grand pas et surement, la sortie serait la fin de cette année ou début 2015. Reporter un événement, n’est pas une faiblesse, mais ça permet à mieux se préparer. Car, qui va lentement va surement dit-on.

Afro Guinée  Magazine : Merci d’avoir répondu à nos questions…

C’est à moi de vous remercier.

Propos recueillis par Fodé Sita CAMARA, Conakry

Tel : 00224 664 470 996

www.afroguinee.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Interview : Princess Erika, passion reggae

Tout le monde se souvient du premier hit de Princess Erika, Trop de bla bla, Loin …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.