Home / Actualités / Journée International de l’écrivain Africain : Le Digital au cœur des débats.

Journée International de l’écrivain Africain : Le Digital au cœur des débats.

Le 07 novembre de chaque année a été institué par la PAWA dont la Guinée est membre, (Panafrican Writters Association, Association des Écrivains Panafricains fondée en novembre 1989 à Accra au Ghana) une journée internationale dédiée à l’Écrivain Africain. Le Club des Auteurs de l’Harmattan Guinée n’a pas voulu rester en marge, de cette journée, il a organisé ce jour en son siège au point de lecture du jardin 02 octobre, pour les Ecrivains et pour le public lecteur, un Panel sur la thématique, Comment le digital pourrait-il contribuer au rayonnement des Ecrivains ?

Au nombre des panelistes figuraient Mamadi Koulibaly, Écrivain, informaticien, premier Auteur à l’Harmattan Guinée Auteur de « Le dilemme de Kadi », Sayon Michel CHAYA, Écrivaine, Autrice de « Adjaratou, une femme désespérée, » Mohamed Achkaine KABA, Écrivain, Enseignant, Auteur de Heurs et Malheurs des pleureurs et rieurs, Lamarana BAH, Écrivaine, journaliste, activiste dans le domaine de la défense des Droits de la femme, Directrice de publication du site d’informations https://www.actualitefeminine.com .

Toutes ces sommités de l’écriture en Guinée qui font toutes et tous usage des outils de digitalisation, ont apporté une contribution très pointue sur le thème.

D’entrée de jeu, M. Kaba Sansy Diakité, Directeur Général des Éditions l’Harmattan Guinée, a planté le décor en faisant l’historique de la PAWA. Il a donné les raisons de sa création qui sont entre autres la promotion de l’Ecrivain Africain. Le Secrétaire Général de la PAWA, Mr Wale a pris la parole par la suite en direct de la Capitale Ghanéenne, pour encourager les activités littéraires qui se font en Guinée, dont Kaba Sansy Diakité en est le précurseur. Il a également complimenté acteurs du panel et leur a souhaité plein succès.

Dans le déroulé du panel, les panelistes ont passé au crible, l’outil digital et mis en lumière ce qu’ils en font. Ils ont exposé leur conception de cet outil, et pour dire simple, le digital est un ensemble, d’outils, de support d’information, de logiciels qui sont de plus en plus utilisés dans le domaine informatique, par le biais de l’internet. C’est bien l’exemple des sites internet.

C’est ainsi, que Facebook, Twitter, Instagramme, Youtube et bien d’autres outils ont été abordés tant dans le volet publication d’articles écrits, que dans le post des vidéos. Certains de ces media sociaux permettent d’interagir directement avec les lecteurs, par le biais des likes, des commentaires de toute sorte, des messages en in box, et ainsi, certains d’entre eux ont des communautés, de plus de 10.000 lecteurs, et cela leur permet d’être vus, de faire voir leur littérature et leurs activités littéraires.

Les panelistes ont souligné l’importance des blogs de littérature, ils ont tous exposé leur point de vue sur la question du livre numérique que l’on peut maintenant lire à partir de son téléphone, de son ordinateur, qui forme une complémentarité avec le livre physique, mais avec un petit avantage tout de même pour le livre physique qui ne détruit pas les yeux, qui ne s’éteint pas, qui a de véritables pages à tourner.

Les quatre panelistes Mamadi Koulibaly, Sayon Michel Chaya, Lamarana BAH, Mohamed Achkaine Kaba, sont unanimes sur la question, en faisant usage de manière efficiente, des outils de digitalisation, des outils numériques, en créant un contenu de communication littéraire accrocheur, les écrivains de Guinée pourront étendre leur influence au-delà des frontières du pays et atteindre un public mondial. Cependant il y aura lieu de développer une présence en continue sur le net en général et les réseaux sociaux en particulier. Il ne s’agira pas de faire un post une fois par mois au tous les deux mois, mais d’être en contact avec les internautes littéraires tous les jours et leur proposer un contenu très attrayant. Le numérique est donc en mesure de contribuer grandement au rayonnement des écrivains au-delà des frontières guinéennes, pourvu qu’ils s’y mettent en utilisant le maximum d’outils digitaux afin de pouvoir mettre en œuvre une communication tous azimuts, car l’outil digital offre effectivement aux Ecrivains un moyen puissant d’élargir leur audience, de promouvoir leur travail, et de se connecter avec des lecteurs du monde entier. Grâce aux media sociaux, les Ecrivains ont aujourd’hui, plus d’opportunité que jamais pour faire connaitre leurs œuvres. En plus la numérisation des livres a permis à un accès plus large à la littérature. Cependant, il est primordial que les Ecrivains maitrisent ces outils, tout en préservant la qualité de leur travail, afin de véritablement contribuer au rayonnement de leur Art.

Ce panel qui avait été animé par l’Ecrivain SOUSSOY d’Ebène, a connu un grand succès, car la salle de 60 places du Point de Lecture du jardin 02 octobre avait refusé du monde. Le Groupe Scolaire Kaba Sansy Diakité a fait venir un grand nombre de représentants de qualité, élèves comme encadreurs ont voulu participer à ce panel car tous utilisent aujourd’hui l’outil digital, et veulent savoir comment mieux en faire usage. Ils sont tous venus en grand nombre, jeunes et adultes en tant que véritables amis du Livres, comme pour dire à certaines personnes que la situation sécuritaire à Conakry ne souffre d’aucune complication. Un arrêt sur images en témoigne d’ailleurs sur la page Facebook nommée Club des Auteurs de l’Harmattan Guinée https://www.facebook.com/clubdesauteursdelharmattanguinee . Le tout n’est pas fini, à présent le cap est mis sur Kankan pour le Festival International sur le Milo qui se déroulera du 13 au 17 novembre prochain à l’Université Julius Nyéréré de Kankan et au Complexe le Milo. Là également, les amis du livre de cette ville seront servis à satiété.

Hapoint HESS

 

A propos Mamadama Camara

Journaliste Reporter, passionnée de culture en interaction avec l'environnement. Activiste, agis vert pour la planète et contre le réchauffement climatique.

Vérifier aussi

Lasso Diawara annonce la sortie d’un nouveau single !

Cette semaine, Lasso Diawara a annoncé une très bonne nouvelle à ses fans : il …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.