Home / Diaspora / La culture africaine sur les quais de Bordeaux du 4 au 6 Août !

La culture africaine sur les quais de Bordeaux du 4 au 6 Août !

Les 4, 5 et 6 août, le parvis de la Maison Éco-citoyenne sur les quais de Bordeaux se transformera en une grande exposition à ciel ouvert. C’est là que se tiendra la 2ème édition des 3 Journées de la Diaspora. Un événement coloré et super festif orchestré par l’Association des Auto-Entrepreneurs Africains de la Diaspora. À entrée gratuite, de 10h à 22h, cet événement en plein air à Bordeaux vous fera découvrir, depuis les quais, les nombreuses richesses de l’Afrique.

Un programme riche sur les quais de Bordeaux : défilé de mode, concert, exposition et culture africaine

Entre échange, partage et expérimentation, l’exposition les 3 Journées de la Diaspora, à côté du miroir d’eau à Bordeaux, vous réserve bien des surprises.

Commencez votre voyage par une balade parmi les 80 exposants présents. Venus du Sénégal, du Kenya, du Canada et d’Italie – entre autres – ils vous proposeront de plonger dans leurs univers. Bijoux aux formes audacieuses, vêtements colorés, tresses africaines, objets d’art fascinants… Chaque stand vous fera découvrir une facette de la culture africaine.

Danse et défilé 3 journées de la diaspora

Le samedi 6 août, préparez-vous à en prendre plein la vue avec le défilé des créateurs africains ! Admirez le talent et la créativité de ces designers qui réinventent la mode africaine.

Et que serait une célébration de l’Afrique sans sa musique ? Chaque soir, un concert de percussions et autres instruments africains vous plongera dans l’ambiance envoûtante des nuits africaines. Un véritable voyage musical qui vous emmènera au cœur de l’Afrique sans même quitter les quais de Bordeaux.

Danse 3 journées diaspora africaine quais de bordeaux exposition

Mais ce n’est pas tout ! Au fil de votre déambulation dans cette exposition à Bordeaux, vous aurez l’opportunité d’assister à des conférences inspirantes. De jeunes entrepreneurs partageront leurs expériences et vous feront découvrir l’effervescence de l’entreprenariat africain. Un moment de partage et de motivation qui saura, sans doute, susciter des vocations.

Découvrez le village gourmand et le village cocooning

Après toutes ces découvertes, quoi de mieux que de faire une pause dans le village gourmand ? Les 8 traiteurs présents vous feront voyager avec des plats aussi généreux que gourmands. En vous rendant à cette exposition à Bordeaux, vous succomberez aux délices de la cuisine africaine, savourerez des plats traditionnels et découvrirez de nouvelles saveurs.

Et pour une pause détente, rendez-vous au village cocooning ! Offrez-vous un moment de bien-être avec un massage du dos, une séance de Hijama séchée, un peu de yoga, un massage des pieds, une séance de méditation d’Isis ou encore un dessin au henné oriental.

👉Plus d’infos sur la programmation

Rencontre avec l’organisateur de cette exposition à ciel ouvert à Bordeaux

À l’origine de cette exposition à Bordeaux ? L’Association des Auto-Entrepreneurs Africains, dirigée par Mme Fatou Fall. Basée à Parempuyre en Gironde, l’AAED a été créée en novembre 2020 avec pour objectif de valoriser les entrepreneurs africains.

Fatou Fall

Fatou Fall, présidente de l’association

L’AAED c’est aujourd’hui un réseau de femmes et d’hommes qui entreprennent dans plusieurs secteurs d’activités (mode, produits culinaires, agroalimentaire, artisanal, cosmétique, etc). L’association regroupe et valorise la pluralité des initiatives entrepreneuriales de la diaspora, lutte contre l’informel et l’isolement des femmes africaines qui ont un potentiel en matière de créativité, de savoir-faire et bien plus encore.

Bordeaux, terre de diaspora africaine

Depuis le XVIIIe siècle, Bordeaux a construit une relation unique et privilégiée avec l’Afrique, devenant un lieu d’accueil et de formation pour les Africains, mais aussi un territoire de partenariats diversifiés avec le continent.

Diaspora africaine quais de Bordeaux

Ces 3 Journées de la Diaspora ne font que renforcer ce lien, faisant de Bordeaux l’épicentre d’une relation réinventée entre l’Afrique, la France, l’Europe et le monde.

Alors, prêt pour une expérience culturelle unique ? Ne manquez pas l’exposition les 3 Journées de la Diaspora sur les quais de Bordeaux ! Rendez-vous les 4, 5 et 6 août prochains pour célébrer ensemble la culture et la diaspora africaine à Bordeaux !

www.quaidenordeaux.com

A propos Mamadama Camara

Journaliste Reporter, passionnée de culture en interaction avec l'environnement. Activiste, agis vert pour la planète et contre le réchauffement climatique.

Vérifier aussi

Le Dialogue sur la transition énergétique de Berlin met en réseau les acteurs du monde entier © Florian Gaertner/photothek.de

La conférence Berlin Energy Transition Dialogue se tient du 19 au 20 mars

La dixième édition de la rencontre mondiale Berlin Energy Transition Dialogue ( BETD ) se …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function Smush\Core\Parser\str_contains() in /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php:373 Stack trace: #0 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(358): Smush\Core\Parser\Parser->sanitize_value('property') #1 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(157): Smush\Core\Parser\Parser->is_safe('property') #2 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(120): Smush\Core\Parser\Parser->get_element_attributes('<meta property=...', 'https://www.afr...') #3 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-page-parser.php(35): Smush\Core\Parser\Parser->get_elements_with_image_attributes('<!DOCTYPE html>...', 'https://www.afr...') #4 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/transform/class-transformer.php(53): Smush\Core\Parser\Page_Parser->parse_page() #5 /home/caab6116/afr in /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php on line 373