Home / Non classé / L’artiste 2 Dibay sort de son silence dans « Secret des Stars »

L’artiste 2 Dibay sort de son silence dans « Secret des Stars »

Aboubacar 2 Diaby, artiste guinéen

Musique – Presque discret depuis son retour « définitif » de la France, l’artiste guinéen Aboubacar 2 Diaby a bien voulu briser le silence dans l’émission « Secret des Stars » de notre ami, Dj Tonton.

Ses premières heures dans la musique, ses souffrances, ses sorties d’albums, son exil et son retour en Guinée, l’ex-mari de feu Fatim Kandia a tout rencontré entre humour et émotion.

« Moi je ne devais pas chanter, parce que nous sommes des marabouts. Mais ma maman vient d’une famille griotte. A la base, j’étais un rappeur avant d’être artiste de la musique populaire. J’ai aimé la musique grâce à l’artiste sénégalais, Baaba Maal et Ibro Diabaté qui étaient mes sources d’inspirations…», a-t-il dit.

Le premier album « Alabijè » de 2 Diaby est sorti en 2001. Il revient sur les temps forts :

« J’ai été produit pour la première fois par Camara Production que je remercie beaucoup. Ça n’a pas été facile. Après j’ai proposé aussi ma femme qui fut produite par la maison en Côte d’ivoire. Malheureusement, l’album de mon épouse Fatim est sorti après sa mort… ».

Que s’était-il passé après ? 2 Diaby dit être déçu. Il s’explique :

« Mon album a été racheté par un certain Amadou Diouldé Sall. Je n’avais pas voulu qu’on lui donne, mais finalement j’ai accepté. J’ai fait un double concert au palais du peuple. Mais imaginez, même 5 mille GNF, on ne m’a pas donné après mes dédicaces. Je reconnais quand même que mon deuxième album ‘’Hommage à Fatim’’ m’a apporté beaucoup d’argent et de tournées ».

Quelle est la cause de la disparition de 2 Diaby sur la scène musicale ? Connu pour son franc-parler, le chanteur sorti des ghettos de Dixinn à Conakry rassure :

« Vous savez en Guinée, quand tu n’as rien, personne ne te regarde. Mais je rassure mes fans que suis sur mon album qui sort bientôt. Mais la mort de ma mère a beaucoup joué sur moi. Depuis qu’elle est partie, je suis sous le choc. Elle a été ma boussole… ».

Le chanteur très adulé par les guinéens à l’époque, a connu plusieurs années d’exil en France où il a sorti son troisième disque « N’haguigui » en mars 2013.

« Tout artiste qui veux vraiment évoluer ne doit pas rester définitivement en Europe. Parce qu’il ne se produira que pour une seule communauté », enseigne l’ami de feu Biz Marky.

2 Diaby a longtemps bercé les cœurs et marqué les esprits des mélomanes de la musique populaire dans les années 2001 en Guinée. Ses chansons sont répertoriées parmi les classiques des trois dernières décennies en Guinée. Son premier album « Alabijè » a été certifié dans une des éditions du DJEMBE D’OR comme « Meilleure Adaptation Moderne du Folklore National ».

Qui pour sauver la carrière en berne de l’artiste 2 Diaby ?

Syta CAMARA

AFROGUINÉE MAGAZINE

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Fodé Baro et Azaya sur  » Conflit D’Amour », une collaboration !

Le roi du zouk Mandingue, Fodé Baro et le Messi Azaya se retrouvent enfin sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.