Home / Culture / Le roman  »Tant d’errances » de Mambi Magassouba nominé à Genève

Le roman  »Tant d’errances » de Mambi Magassouba nominé à Genève

La Guinée répond, une fois de plus, présent au devant de la scène du monde littéraire. Après le roman « Le terroriste noir » de Tierno Monenembo, le tout nouveau roman « Tant d’errances «  du jeune écrivain Mambi Magassouba entre dans le jeux de la compétition parmi les nominés du prix Ahmadou Kourouma 2020 à Genève.
Pour interpeller le soutien des autorités guinéennes et des grands lecteurs, les acteurs du livre guinéen ont animé un point de presse, ce Mercredi 15 juillet, dans l’enceinte du Point de lecture du Jardin 2 Octobre à Conakry.
Édité par la maison Harmattan Guinée, « Tant d’errance » est un roman de 204 pages dans lequel Mambi Magassouba, une nouvelle figure de la plume guinéenne, raconte une histoire de création et de fiction relative d’un pays et d’un continent traversé par de multiples bouleversements.
En guise d’avant-goût et pour vous tenir tout près de la lecture de cette richesse romanesque, voici le résumé :
Résumé  du livre  »Tant d’errances » de Mambi Magassouba :
 » Un groupe de jeunes amis quitte l’Afrique subsaharienne pour le Maghreb. Le rêve d’une meilleure formation académique vire très vite au pire des cauchemars. Ils parviennent à gagner l’Europe où ils essayent de se faire une place dans univers complexe. Au terme de plusieurs années d’errance, sans véritable bagage intellectuel, ils sont de retour au pays natal. Une gigantesque exploitation minière à ciel ouvert, dirigée par un consortium Franco-algérien, gouverne jour après jour l’anéantissement de leur terre, de leur quartier, infime bout de terre formant une presqu’île avec l’Atlantique « 
Qui est l’auteur Mambi Magassouba ?
Mambi Magassouba est né à Conakry. Il poursuit des études universitaires en France à l’Université Paris X-Nanterre puis en école de commerce à l’INSEEC Paris. Il est diplômé de Droit et Gestion des Ressources humaines.
Idy BAH
AFROGUINÉE 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Une belle édition du Festival Nuits d’Afrique de Montréal

Au terme de son voyage musical En direct des Nuits d’Afrique de Montréal, c’est avec fierté …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.