Home / Actualités / LYRICSON en concert à ciel ouvert à Conakry

LYRICSON en concert à ciel ouvert à Conakry

Derrière le concept « Gbilen Khonyi » (de retour chez soi), LYRICSON va organiser son tout premier grand concert en entier, le 5 octobre prochain sur l’esplanade du palais du peuple de Conakry. C’est énorme en terme d’initiative comme elle tape d’ailleurs à l’œil, la grande affiche et flyers de l’événement.

Une belle brochette d’artistes de la pop musique et urbaine se donnent rendez-vous à ce concert à ciel ouvert qui annonce le come-back vertigineux de LYRICSON, un autre phénomène du reggae africain.

Ce concert est une sorte de compte rendu ou de retour de l’expérience acquise au bout de plusieurs années de musique reggae à l’étranger.

Qui est réellement LYRICSON ?

Lyricson (de son vrai nom Souleymane Boukaka), né en Guinée en 1979, est un chanteur reggae et dancehall d’origine guinéenne.

Il fait ses premières classes musicales en Guinée et, à la fin des années 1990, quitte son pays pour émigrer au Liberia. Puis, avec son père, ils s’exilent à Boston, aux États-Unis.

Après quelques années passées chez un oncle en Caroline du Nord, il s’installe chez un ami rasta auprès duquel il découvre le rastafarisme. C’est ainsi qu’il commence à chanter régulièrement en passant ses journées entre playgrounds et studios de répétition avant de rejoindre son père en Martinique où il enregistre ses premiers morceaux.

Jeune père, l’artiste cosmopolite retourne aux États-Unis pour étudier pendant deux ans puis s’envole vers le vieux continent pour s’y installer. Dès son arrivée à Paris, il travaille avec son cousin Pyroman qui fait partie du collectif gravitant autour d’Assassin.

En 2000, le jeune chanteur au style éclectique fait son entrée dans le paysage musical français avec le titre Seeking for a Better Future sur la compilation Quality Streetz, et une interprétation sur l’album Touche d’espoir d’Assassin. Le groupe de rap engagé l’invite sur toute la tournée ce qui lui vaut son premier disque d’or.

Pendant cette même tournée, il fera une rencontre déterminante dans sa carrière avec Manu Chao, qui l’engage pour une tournée internationale. C’est sous le nom de Bidji qu’il assure la scène sur la tournée Radio Bemba Sound System. Dès son retour de tournée, Lyricson peut se revendiquer être un artiste international et part arpenter seul les scènes françaises, parfois accompagné de Mafia & Fluxy.

En 2001, Bad Load, son premier hit reggae, parait sur la compilation Reggae Dream. En 2002, c’est la sortie de l’album et DVD live Radio Bemba Sound System de Manu Chao, réédités à plusieurs reprises et vendus à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde. En 2003, il participe à l’album Raval ta joie du collectif barcelonais 08001. Il participe la même année au titre Monnaiede Dub Incorporation, qu’il accompagne pendant leurs concerts.

Également en 2003, on le retrouve à l’invitation du rappeur Iris sur un EP aux côtés d’Iris, Sept et Flynt, sur des instrumentaux de Para One. En 2004, après avoir multiplié les scènes et les collaborations, il réalise son premier album Born to Go High, enregistré partiellement en Jamaïque, avec entre autres un featuring avec MC Jean Gab’1. D’autre part, il apparait sur la compilation Dis l’heure 2 ragga de Passi, avec le titre This Is My Way.

En 2007, sort son second album Keep the Faith, un opus dont certains titres sont sortis en 45 tours. En 2008 il enregistre Toucher mes rêves, un titre tiré du premier album du rappeur Tunisiano du groupe Sniper.

En 2009, Rockin’ Squat, membre fondateur d’Assassin, l’emmène sur la nouvelle tournée du groupe. Parallèlement, il enchaine les concerts en solo de l’Amérique du Sud à l’Afrique de l’Ouest en passant par l’Europe. Puis, son troisième album Messaqes voit le jour. L’artiste s’entoure de compositeurs et réalisateurs aussi bien français que jamaïcains, notamment Steven Stanley (Grace Jones ou Sean Paul) qui mixe quelques titres à Tuff Gong, le studio de Bob Marley. Quelques mois après sa sortie, il obtient un Web Reggae Awards, un prix fondé et organisé par reggae.fr.

En 2011, sort le quatrième album Fearless. À la même période, Lyricson reçoit le prix « artiste de la diaspora guinéenne 2011 » des Guinée Music Awards.

En 2012, il enregistre le titre Warrior sur le dernier album d’Afu-Ra, rappeur américain issu de la Gang Starr Foundation. Également en 2012, il sort Love Therapy, réalisé par Redeyes (Delaunay Xavier) un album de douze titres navigant entre soul, reggae et RnB. Il adoucit ses flows sur-vitaminés du précédent album Fearless. Pour ce faire, Lyricson s’est entouré de compositeurs et d’interprètes de divers horizons, ce qui explique l’aspect varié de cet album intégralement réalisé et mixé par Redeyes (Delaunay Xavier) au studio O-vnee Music . L’artiste jamaïcain Veron « Koxx » Dinnall (Suprême NTM, Tonton David, Diam’s, Alpha Blondy…) a composé et enregistré des voix sur quelques titres. Quant aux combinaisons présentes sur l’album, elles se font rares et exclusivement féminines. On devine la voix de l’artiste colombienne, Martinika Karen sur le titre Birds in the Sky et celle de la chanteuse canadienne Shalli sur Can’t Let You Go.

En 2016, il enregistre le titre Over sur l’album Sur le fil du rasoir de Kool Shen.

En 2017 lyricson revient sur le devant de la scène avec son nouvel album « Revolution Time Again » produit par le label Digital Cut et Undisputed Records, un album fort et puissant à l’image de la carrière du chanteur. Une production sur mesure et un casting de featurings incroyable avec notamment Midnite, Luciano, Takana Zion, Ilements, Aaron Silk, Soul Bang’s font le succès de ce nouvel opus qui saura conquérir les publics du monde entier….

Discographie 

AFROGUINEE

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Aya Nakamura et Ayra Starr : « Hypé Remix » certifié single d’or en France

La collaboration entre Aya Nakamura et l’artiste nigériane Ayra Starr a rapidement porté ses fruits. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.