L’événement « Miss RTG 2015 » a tenu toutes ses promesses ! L’affluence, le talent des candidates ainsi que le côté organisationnel étaient vraiment au top.
A quelques jours du nouvel An 2015, la section culturelle de la Radio-Télévision Guinéenne (RTG) avec à sa tête, Aya Diawara, Présentatrice de la célèbre émission « Parade », a créé une plateforme d’expression de beauté physique et intellectuelle des jeunes étudiantes du pays qui s’intitule, « Miss RTG ».
En effet, le Jeudi 18 Décembre dernier, la grande salle du Centre Culturel Franco Guinéenne (CCFG) baptisée, Momo Wandel Soumah était pleine à craquer. Membre du gouvernement, Corps diplomatique, opérateur de téléphonie, entreprise, journalistes, animateurs, hommes de culture et d’affaires, personne n’a voulu se faire conté l’évènement.
A noter que les candidates étaient au nombre de Sept (7) dont les tailles variaient de 1mètre 60 à 1mètre 76 ; les poids de 50 à 52 Kilogrammes et les âges variaient de 18 ans à 21 ans. Il s’agissait de Koné Geneviène, Baldé Safiatou, Diallo Ramatoulaye, Bangoura Salématou,Sangaré Hawa, Nafina Kourouma et Lamarana Diallo.
Précisons que le choix n’a pas été facile pour les membres de jury car, elles toutes, manifestaient un physique nickel, un intellect séduisant et distillaient des messages bien agencés pour le public. Mais puisqu’il était impératif d’élire une parmi elles, la petite différence a donc permis à Mademoiselle Fatoumata Geneviève Koly de remporter la couronne et repartir avec un montant de cinq (5) millions de francs guinéens, un billet d’avion selon le pays de son choix, des bijoux dorés dont le coût selon le donateur, est de 2000 Euros. Ensuite, d’autres gros cadeaux et promesses, étaient venus s’ajouter à ceux-ci. Chose qui a finalement augmenté l’émotion de la lauréate sur le podium.
Dans les coulisses, votre site © Afroguinée Magazine a tendu son micro à la reine de beauté pour ses sentiments : «Je suis la plus heureuse ce soir. Je ne m’attendais vraiment pas à cette couronne, c’est une surprise pour moi. Alors, je dédie cette couronne à mes parents qui fêtent d’ailleurs leur 15ème année de mariage ce soir. Je remercie beaucoup la RTG de m’aider à combattre ma timidité car, ce n’était pas facile pour moi au début. Mes amis qui ont perdu, je les encourage. Elles ont été tout pour moi, des sœurs, des vraies amies durant les deux mois qu’on a passés ensemble, j’ai fondé une famille avec elles et donc, je les remercie infiniment ».
Rappelons que bien avant le défilé, toutes les candidates avaient bénéficié d’une certaine formation liée à l’esthétique, à la notion de la synthèse, à la technique de recherche d’emploi, la danse traditionnelle et comment cuisiner, éviter le VIH/SIDA et Ebola. Comme pour dire que cet évènement participe aussi à l’encadrement éducatif des enfants du pays.