Le grand stade de Nongo à Conakry n’est toujours pas opérationnel à cause des travaux de finition qui trainent ! Un défi que le nouveau ministre en charge des Sports, Siaka Barry tente de relever.
A la suite de sa récente visite effectuée le 10 juin dernier, dans les locaux dudit stade, Siaka Barry a affirmé son souhait de rendre opérationnel ce bijou sportif d’ici fin 2016.
Les ouvriers chinois toujours présents sur les lieux pour la réhabilitation des parties qui les incombent dont la réfection de la toiture, le fonctionnement effectif du système d’arrosage, promettent d’honorer leur engagement avant la fin des grandes pluies.
Tandis que la partie guinéenne, trébuche encore les pieds pour des raisons financières. A en croire au ministre, lors de sa dernière conférence de presse à Conakry, le devis des travaux de finition présenté par les spécialistes, s’élève à hauteur de 40 milliards de francs guinéens. Etant donné que le secteur sportif guinéen, de toute discipline confondue n’a qu’un budget modique de 120 milliards par an, dont 90 milliards alloués aux 30 fédérations sportives. A cela s’ajoute le salaire du personnel qui prend les 50% du budget global (132 milliards) du seul ministère qui prend en charge, à la fois, la Culture, les Sports et le Patrimoine Historique.
Malgré toutes ces difficultés citées plus haut, le ministre Siaka Barry entend engager les travaux complémentaires de la partie guinéenne avant la fin de ce mois de Juin.
Rappelons que le stade de Nongo financé à hauteur de 50 millions de dollars américains, est né de la coopération Chino-guinéenne. Il dispose une capacité de 50 000 places assises, une piste de 4 400 mètres d’athlétisme, un terrain annexe et un parking de 536 véhicules. Le tout sur une superficie de 24 hectares. Ce qui le colle l’étiquette de l’un des plus vastes stades de la sous-région.
Sita Camara pour www.afroguinee.com