Home / Actualités / [Vidéo] Pépé Oleka sur scène à Conakry !

[Vidéo] Pépé Oleka sur scène à Conakry !

Pépé Oleka, chanteuse béninoise

Pépé Oleka a brillé de par sa prestation et sa voix envoutante le week-end dernier à Conakry.

La célèbre chanteuse béninoise était l’invitée spéciale de Sayon Bamba qui rendait un hommage mérité à Miriam Makeba à travers un spectacle inédit à l’hôtel Kaloum. C’était ouf !

Leur duo sur scène a fait danser même les diplomates dans la salle et autres personnalités sud-africaines. Regardez !

Qui est Pépé Oleka?

« Pépé Oléka est née à Badagry, ville nigériane frontalière du bénin, remarquable de par son métissage culturel et son brassage de populations venues des quatre coins du Nigeria mais aussi de toute l’Afrique noire. Elle passe quatre années de son enfance avec ses deux parents, un père Ibo (Nigéria)et fanatique de Bob Marley et une mère béninoise qui écoute de la music country ( Don simon…).

En 90, elle part avec sa mère à Lomé dans la capitale du Togo. A kodjoviakopé, où elle fait ses tous premiers pas de chanteuse avec un groupe de ballet à l’école primaire, c’est naturellement qu’elle est désignée pour représenter son lycée pendant les concours nationaux de musique. Sa formation musicale est celle de la rue, depuis les chants rituels vodoo, les liturgies à la messe du dimanche, du agbadja joué lors des rassemblements mensuels des femme à Lomé jusqu’aux notes de jazz de Billy Holiday ou encore de Myriam Makeba écoutées dans une émission spécialisée les samedis soirs à la radio. Pépé rentre au Bénin en 1996 où elle rencontre André Quenum pianiste arrangeur et directeur du studio musigerme à Cotonou.

Elle considère comme un passage obligé, son expérience dans ces studios où elle intervient comme choriste sur de nombreux albums d’artistes locaux. Elle enregistre et tourne avec des musiciens de styles divers comme le grand orchestre Poly-rythmo du Bénin, doyens de la musique béninoise, Afia Mala ,le groupe Fâ, le groupe Jawa, Tchalé, Jean Adagbenon, Max-Lolo, Kuami Mensah, H2O Assouka, Zeynab ,Possy Ardiess, Alpha Mim… Sa personnalité musicale s’affirme dans le groupe Trafic où Pépé travaille avec des musiciens simples et compétents, qui lui transmettront la valeur et le goût de la musique en live. A Marseille, la ville où réside Pépé depuis 2004, elle participe à différents projets musicaux et cinématographique. Elle collabore avec plusieurs artistes comme le groupe Saf-Sap, Diho… Sa formation musicale sur scène est plutôt minimaliste. Pépé joue à plusieurs petites percussions. Le Udu (une jarre en terre cuite avec un trou sur le coté) est sa percussion far , Pépé Oléka est actuellement en studio pour le projet de son album. D’être née au Nigéria d’une mere béninoise et d’avoir grandi au Togo est pour Pépé une façon extraordinaire d’être africaine… Que la musique continue! » (Infos concerts)

www.afroguinee.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

VDMG 2020 : « Artiste révélation de l’année », à qui le trophée ?

Cette année 2020, la seconde édition des victoires de la musique guinéenne « VDMG« , qui se …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.