Home / Actualités / Festival L’Afrique Dans Tous Les Sens : Mory Djely Deen y était !

Festival L’Afrique Dans Tous Les Sens : Mory Djely Deen y était !

Un autre beau jour pour la musique africaine de Guinée, le griot Mory djely Deen Kouyaté s’est produit à la 5ème édition du Festival L’Afrique dans Tous Les sens en complicité avec son « Guide » musical de toujours, le maestro Jean Phillipe Rykiel .

Dans le cadre du Festival L’Afrique Dans Tous Les Sens , le célèbre chanteur guinéen Mory Djely Deen Kouyaté accompagné par Jean Phillipe Rykiel était sur scène à Paris le vendredi 23 Mai dernier pour un concert exceptionnel de soutien à la musique africaine. Un événement afro culturel majeur dans l’Hexagone organisé par Safoul Productions dans la sublime salle Théâtrale des Musiques du Monde et du Soleil au Musée du Quai Branly située dans le 6ème arrondissement de Paris à pignon sur le Boulevard Raspail .

Pour une nouvelle dimension de la musique Guinéenne , le soprano des grands griots de Guinée s’est produit durant 2h , un spectacle live inédit non stop et en trio jazz mandingue : La voix , le piano ( avec Jean Phillipe Rykiel ) , la Guitare ( avec Djekoria Mory Kanté ) . Une prouesse musicale digne d’une autre époque qui traduit toute l’envergure des talents de Mory Djély Deen à travers la richesse sonore et la qualité musicale qu’il a su combiné avec Jean Phillipe Rykien depuis une belle paire de décades .

Au cous de ce spectacle , l’album international Tinkisso a été retransmis avec cœur et sensation, allant de la musique traditionnelle guinéenne influencée par les musiques actuelles, la voix du griot y côtoie des rythmes afro, salsa et jazz , l’authenticité dans toute sa splendeur .

Mory+Rykiel MoryDjeluet Rykiel

Encore une fois le public était impressionné par la prestance, et la diversité musicale proposé par le trio.

Ses trois filles y étaient, le chanteur nous a fait l’honneur de les présenter sur scène, un moment émouvant où il cite :  »On peut dire Mory Djeli c’était ses voitures, Mory djely c’était sa maison , mais on ne dira jamais Mory Djely c’était ses enfants , je suis heureux de vous avoir à mes côtés » .

Plus de 10 titres proposés au public festif, on peut dire qu’il a totalement marqué le monde de nouveau.

Mory Djely sera a Paris encore pour 1 mois afin de finaliser son deuxième album international qui sera disponible en fin d’année 2014 .

MoryDjely et ses filles

www.afroguinee.com

 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de la Publication du Groupe ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

CCFG – Soyez au spectacle de ONE TIME le 13 Sept !

 Après un mois de vacances le Centre Culturel Franco Guinéen (CCFG) reprend ses activités et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *