Home / Culture / Guinée : Lancement journée porte ouverte sur les ensembles artistiques

Guinée : Lancement journée porte ouverte sur les ensembles artistiques

Le ministère de la Culture, des Sports et du Patrimoine historique a relancé ce jeudi 18 août, au Palais du Peuple à Conakry, la journée porte ouverte sur les ensembles artistiques nationaux dans le souci de reconquérir le marché mondial du spectacle.

Lancé sous la présidence d’honneur du ministre secrétaire général à la présidence de la République Kiridi Bangoura, du ministre du Commerce, Marc Yombouno et du de la Culture, des Sports et du Patrimoine historique, Siaka Barry,

Selon le directeur national de la culture, Jean Baptiste Williams, , cette journée portes ouverte visent à permettre à la nouvelle génération de connaître les pionniers de la musique guinéenne et de poser la problématique de la prise en charge des anciens dragons de la musique guinéenne.

« Cette journée porte ouverte sur nos ensembles artistiques se veut être un spectacle inédit, un plateau exceptionnel, affichant, les ambassadeurs de la musique africaine de Guinée : Bembeya Jazz National, les Ballets Africains, le Ballet National Djoliba, l’Ensemble Instrumental et Choral National, le Théâtre National de Guinée, le Horoya Band National et les Percussions de Guinée », a-t-il ajouté.

Dans son discours d’ouverture, le ministre Kiridi Bangoura a, au nom du président Alpha Condé, salué les efforts des initiateurs pour la relance de la culture guinéenne longtemps perdue pendant les décennies sur le plan international qui pourtant aurait permis de vendre l’image de la politique de la guinée dans les années 60.

Il a, par ailleurs, exprimé le soutien du président de la République a l’endroit des acteurs du monde culturel guinéen.

»Nous serons au côte du ministère de la Culture et de son cabinet pour que la culture retrouve sa place d’antan », a-t-il déclara, avant de promettre que le soutien se fera sentir lors des prochains festivals à travers la récompense des talents dans la plus haute distinction.

porte_ouverte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine historique, Siaka Barry a indiqué l’organisation de cette journée porte ouverte sur les ensembles artistiques nationaux vise à la relance des activités culturelles et artistiques, mais aussi de relancer le débat sur la prise en charge des artistes en qualité de fonctionnaires comme cela se faisait sous la Révolution.

L’une des missions du département de la culture, poursuit-t-il, est de reconquérir le marché mondial  du spectacle perdu par les ensembles artistiques nationaux tant réclamés de tous.

»Le besoin des acteurs culturels aujourd’hui est de donner un nouveau souffle à la culture guinéenne, symbole des activités artistiques et culturelles de notre pays  », a indiqué M. Barry.

La journée porte ouverte sur les ensembles artistiques nationaux se tient en prélude au 15e festival national des arts et de la culture qui se déroulera du 05 au 10 septembre 2016 à Conakry.

Source : Conakryinfos.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de la Publication du Groupe ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Justin Morel et Mory Kanté, parmi le comité directeur des VDLM 224

En décembre prochain, les guinéens vont vivre leur plus grande cérémonie de distinction des meilleurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *