Home / Actualités / La Fondation SMB vient en appoint à la culture guinéenne

La Fondation SMB vient en appoint à la culture guinéenne

En Guinée, les sociétés minières s’intéressent désormais à la culture! La Fondation Société Minière de Boké-Winning Consortium (SMB-WC) a lancé officiellement ce jeudi 07 Juillet 2016 à Conakry, ses activités qui visent à promouvoir en premier lieu, la culture guinéenne dans toute son entièreté ensuite, participer aux actions socioéconomiques.

Cela a été compris d’autant plus que ladite fondation souhaite associer ses activités à l’évènement ‘’Conakry, Capitale Mondiale du Livre’’ qui se tiendra en 2017. Chose que les initiateurs de ce grand évènement littéraire se réjouissent.

Pour être plus concret, la Fondation SMB-Winning Consortium, a fait appel à un professionnel de la sculpture, Stéphane CIPRE, vivant en Nice, pouvant utiliser l’aluminium, une matière première obtenue à la base de la bauxite, pour faire des œuvres d’art.

Pour illustration, un livre en aluminium a été exposé à la cérémonie de lancement des activités de ladite fondation, au Centre Culturel Franco Guinéen (ccfg). Un livre pesant 120 kilogrammes, sur lequel figure sur ses différentes facettes, l’effigie du président guinéen, le symbole du masque Nimba et un tag de la liberté ainsi que des citations des grands écrivains mentionnées à l’intérieur de ce livre en aluminium.

SMB2smb3

C’est pour dire que ces genres d’œuvres sculpturales méconnus du guinéen vont désormais se démultiplier à travers la Fondation SMB qui a pour ambition, de servir de soupape à la culture dans le pays de Demba Camara.

« Le but principal de cette Fondation, créée il ya quelques semaines, a pour objet, de participer au développement socioéconomique de la Guinée et servir pleinement les projets artistiques et culturels dans son ensemble », a dit le directeur général de la SMB, Frédéric BOUZIGUES.

Rappelons que déjà, dans le domaine socioéducatif, des actions ont été entreprises notamment, l’alphabétisation de 300 jeunes ainsi que la construction des infrastructures sanitaires et scolaires à l’intérieur du pays. C’est pour dire que la mission de la Fondation SMB est diverse mais, un accent particulier est mis sur la culture.

Sita Camara pour www.afroguinee.com

A propos F. Syta Camara

Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Pape Diouf, ancien président de l’OM, est mort du coronavirus

Pape Diouf, ancien président de l’Olympique de Marseille, est mort mardi au Sénégal, après avoir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *