Home / Actualités / Takana Zion : Black Mafia 4, toujours aussi libre

Takana Zion : Black Mafia 4, toujours aussi libre

Pour la série Black Mafia, Takana Zion ne s’arrêtera pas à un simple triptyque.  Le quatrième jalon discographique de cette œuvre musicale qui oscille entre Reggae urbain, Hip Hop et Dancehall est enfin prêt. Le rasta de soumbouya  a profité de son dernier séjour parisien pour peaufiner et accorder les dernières notes avec DJ Redeyes de RKf Productions. La sauce Black Mafia 4 comportera donc 13 titres, tous inspirés du vécu des jeunes africains de Conakry à Soweto et de Paris à Kingston avec une harmonie lyrique festive et conscious qui dépeint la cause du monde Black sous différents angles.

Sur cet album on y retrouve alors des chansons qui relatent entre autres l’évènement heureux survenu dans la vie du rasta avec la naissance de son premier garçon alors qu’il était en exil en France ( Mangué Guiné Nira , N’findi Babara ) et des situations difficiles qu’il a vécu consécutives à ses nombreuses prises de positions controversées en Guinée ( ISanyi Radimanè , Inou Miky Gnakhéé…) sans oublier un brin d’histoire sur ses ancêtres, ses racines sousous du mandingue ( Kondebili, Gally Mangué,..). Des sons sur la préservation de la Paix et de la quiétude sociale dan son pays y figurent également notamment avec Gally Mangué, Wolan ou encore Lohè Nènè,.

Musicalement, cet album est aussi libre que l’air dans sa composition et regorge  des tubes qui font trémousser ou cogiter. Du roots , du dancehall et même de  »l’électro-africanism » ( Dance Hall Faré) fruit de sa collaboration avec le Dj français Redeyes.  Avec ses différentes possibilités de chant sur des riddims et vibes variés doublé  d’une créativité  surprenante,  Black Mafia 4′ impose une fois de plus Takana Zion  comme leader incontesté de la musique urbaine de Guinée . Pas étonnant qu’ il produise chaque année 2 albums et des dizaines de singles pour le plus grand bonheur des massives. Tout de même, La star guinéenne du reggae devrait souvent penser à inviter des artistes guinéens confirmés ou des talents en herbe sur ce projet Black Mafia pour plus de symbiose et de partage.

A noter que cet opus a été enregistré en partie au studio Kanamacina de Conakry et finalisé Chez Dj Redeyes à Paris sous le label de Black Mafia Music. Coté distribution , Takana ouvre la voix à Zion Réso pour gérer son propre business musical en Guinée et en Afrique.

Black Mafia 4 sera bientôt chez vos disquaires. Be ready !

Tracts lists :

1- Diméyo

2-lohè nènè

3-wolan

4-Gally Mangué

5-Mari maria

6-Dökhö I yati Alla Ra

7-Kondebili

8-Ande Wama Vibes Khon

9-I Sanyi Randimanè

10-I nou Miky Gnakhéé

11-Dancehall Faré

12-Mangué Guiné Nira

13- N’findi Babara

Aboudy Camara, Afroguinée.com©  

 

 

 

 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de la Publication du Groupe ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

CCFG : retour sur le spectacle de Soul Bang’s et Manamba

La fête de la Musique fût belle le 21 juin dernier du côté du centre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *