Voxafrica Guinea Urban Tour : Fin de la Saison 1 

Fode Sita Camara 27 avril 2018 0
Voxafrica Guinea Urban Tour : Fin de la Saison 1 




Les rideaux sont tombés sur la Saison 1 de Voxafrica Guinea Urban Tour le jeudi 26 Avril à Conakry. Les premières diffusions vont commencer à partir de juin prochain sur la chaîne panafricaine Voxafrica et ses télés partenaires.

Vox africa Guinea Urban Tour est un programme riche dédié exclusivement à la culture guinéenne dans toute sa forme et diversité. Un projet ficelé par la direction générale de l’Agence Guinéenne de Spectacles (AGS).

Lancé depuis le 1er Avril dernier, Voxafrica Guinea Urban Tour fut une belle aventure et perçue pour les nombreux mordus de la culture guinéenne, comme une bouffée d’oxygène. 12 groupes dont 70 artistes ont participé à cette première édition.

La grande finale jouée jeudi 26 Avril a permis de sortir 4 heureux gagnants dont les noms seront dévoilés très prochainement. Une invite a été lancée pour plus de participation à la Saison 2. Le chant, la danse, le cirque, la percussion, le théâtre sont surtout sollicités.

« Ce projet amène la Guinée à la place d’honneur. Je pense que les jeunes guinéens doivent prendre leur destin en main et qu’ils avancent vers le monde. Aujourd’hui, je suis très émue… », se réjouit Sayon Bamba, Responsable de l’AGS.

Coup de gueule des présentateurs Olivier Enogo et Cathy Crussy

Cathy Crussy, Journaliste à Voxafrica : « Je peux vous dire qu’on nous avait mis les bâtons dans les roues. Beaucoup avaient stigmatisé la Guinée. On nous a dit qu’est-ce qu’on vient faire en Guinée. Mais nous, on a dit non, on vient parce que la Guinée a un potentiel brassage culturel et elle est fortement riche et diversifiée… ».

Olivier Enogo, directeur général de la télé Voxafrica : « On a été touché par les talents guinéens. La Guinée est très riche culturellement. Mon coup de gueule c’est à l’endroit des autorités politiques et acteurs économiques. Nous avons envoyé beaucoup de demandes, on a sollicité les gens qui sont hautement placés. Eux tous nous ont dit, c’est une très bonne idée et on va vous appeler. Mais au final Zéro. On remercie les sponsors qui nous ont soutenus pour rendre cette idée possible ».

En général, les initiateurs de Voxafrica Guinea Urban Tour confient que ‘’malgré les difficultés rencontrées, ce coup d’essai de ce projet a été un réel succès vu la pléthore d’artistes qui a participé.

Cette Saison 1 sera diffusée sur 9 semaines dans 44 pays du monde dont deux du Nord-américain et 3 asiatiques. Un véritable tremplin et créneau pour les jeunes talents guinéens.

Vivement la prochaine !

Syta pour Afroguinée

 



Articles liés»

Poster une réponse »