Home / Actualités / Conakry : Les acteurs culturels guinéens en colère  !

Conakry : Les acteurs culturels guinéens en colère  !


En Guinée, ça sent la révolte des acteurs culturels ! Pour cause, au cours d’un point de presse organisé ce mardi 24 juin 2014, au Musée national de Conakry, l’Union des Journalistes Animateurs Culturels de Guinée (UJACGUI) s’est jointe à d’autres acteurs culturels du pays pour répondre au premier ministre du professeur Alpha Condé, qui a récemment omis le secteur culturel guinéen dans sa déclaration de politique générale du gouvernement.

Des voix se sont donc levées comme un seul homme , pour fustiger Mohamed Said Fofana et son gouvernement. Un droit de réponse qui assène et critique le contenu de la récente déclaration de la politique générale du gouvernement faite par le Premier Ministre guinéen. L’on se rappelle il y a quelques jours, Mohamed Said Fofana devant l’Assemblée Nationale, pour défendre les grandes orientations sociopolitiques de son gouvernement,  n’a pas pris en compte, le secteur de la culture. Toute chose qui amène aujourd’hui nombreux acteurs de ce secteur important de la vie de la nation guinéenne à taper du poing sur la table pour dire non à cette attitude incohérente du chef du gouvernement guinéen.

A l’issue de ce point de presse brûlant, plusieurs suggestions ont été faites de part et d’autre pour se faire entendre de la plus belle des manières, en vue d’attirer l’attention des autorités de la troisième république sur la valeur ajoutée énorme que représente La Culture pour un pays .

Dans ce cadre, plusieurs intervenants à ce point de presse, ont proposé une rencontre directe avec le Chef de l’Etat guinéen, le Pr. Alpha Condé sans passer par son premier ministre. D’ailleurs, ces acteurs culturels guinéens se proposent d’organiser une marche pacifique si jamais, l’audience qu’ils souhaitent avoir avec le Chef de l’Etat ne produit pas d’effet.

Pour sa part, le président de l’Union des Journalistes Animateurs Culturels de Guinée (UJACGUI), Aly Leno a affirmé que c’est son devoir de réagir quand la culture guinéenne est menacée avant de dire à ces confrères, qu’il est temps donc, de se réveiller pour défendre cette culture qui est de nos jours, dénigrée par les personnes sensées de la rendre valeureuse.

« Le secteur de la culture a du potentiel et à travers elle, on peut bel et bien développer la Guinée », a soutenu Aly Léno.

Selon la présidente de la FEDOC, Mme Hadja Maciré Camara de la Maison Mass Productions, les acteurs culturels ddoivent restés unis pour valoriser et defendre les l’image de la culture guinéenne. Elle n’as pas hésité non plus a exprimer son mécontemtentement face au discours retrograde du Premier ministre guinéen .

« Je suis choquée, scandalisée, je suis meurtrie dans mon cœur. Ce que le premier ministre a fait, je me dis que c’est inadmissible. Parler de politique, de la justice, de l’agriculture et de tout, sans parler de la culture, c’est ignorer son originalité, sa racine et sa valeur. Cela prouve que Mohamed Said Fofana a montré à l’opinion ce que l’Etat pense de la culture et cela sous entend pour eux, que ce n’est pas un secteur de croissance à ne pas considérer ».

Mme Camara a ajouté que le slogan, « Guinée is back » ne sera pas effectif tant que la culture n’est pas ce qu’elle doit être en Guinée, avant de dire, que c’est la Guinée qui est aujourd’hui, attaquée et non les hommes de culture.

Quant au président du REMAG et Directeur Général de Contact Evolution, M. Siaka Kébé, il n’est pas passé par le dos de la cuillère. Il a demandé à ses frères et sœurs de lutter, d’utiliser immédiatement la rue pour se faire entendre . Car, selon lui, les discours, les bureaux, les demandes d’audience n’arrangent absolument rien en Guinée. Toute chose qui a été soutenue non seulement par sa prédécesseur, Mme Hadja Maciré Camara, mais aussi, par l’artiste reggaemen, le Général Elie Kamano qui a aussi à enfoncer le clou.

Les prochains jours à Conakry nous en diront un peu plus sur cette colère des acteurs culturels guinéens.

Wait and see !

Fodé Sita

www.afroguinee.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Sidiki Diabaté en garde à vue, le chanteur retiré des PRIMUD 2020 !

Le chanteur malien est dans la tourmente ! Alors qu’il clamait son innocence et demandait …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.