«Renaissance», le nouvel album de Beyoncé, fait l’unanimité auprès de la presse musicale spécialisée. Mais la chanteuse est aussi mise en cause pour des paroles jugées discriminantes.
Trois jours après la sortie de son album événement «Renaissance», Beyoncé va devoir modifier un des morceaux. Que les fans se rassurent, il ne s’agira pas d’un changement en profondeur mais d’une simple «udpate» du titre «Heated». «Queen B» a en effet décidé de changer la formule «spazzin’ on that ass, spaz on that ass».
Un mot considéré dans le langage courant américain comme «capacitiste», ce qui signifie discriminant envers les personnes handicapées. Critiquée, la superstar de la pop, qui est très attachée à la lutte contre les discriminations, n’a pas hésité avant de retirer l’expression incriminée. Elle s’est également justifiée: «Ce mot n’a pas été utilisé de manière à blesser», a indiqué un de ses représentants.
Plus tôt dans l’année, la chanteuse Lizzo avait fait face à la même polémique, pour l’utilisation du même mot. Elle avait également fait amende honorable.
Ces critiques ne risquent pourtant pas d’entacher le succès qui s’annonce pour Beyoncé. En plus de la probable réussite commerciale, «Renaissance» reçoit des chroniques dithyrambiques des médias spécialisés. Si Drake avait déjà remis au goût du jour les inspirations électro dans la musique pop, il y a un mois, Beyoncé a magnifié cette tendance.
«Le meilleur DJ set de la plus grande pop star de l’ère moderne»
NME se félicite, pour sa part, de voir la native de Houston «se réapproprier des genres de musique qui ont été gentrifiés comme la house ou la bouche de la Nouvelle-Orléans». La richesse de cet opus sur le plan musical est largement mise en avant, tout comme les capacités de Beyoncé à utiliser le rap comme phrasé. Et le magazine anglais Dork de résumer: «Le meilleur DJ set que vous pouvez entendre de la plus grande pop star de l’ère moderne»
NME