Home / Culture / MASA 2020 : Les Ballets Africains de Guinée prêts à conquérir le public !

MASA 2020 : Les Ballets Africains de Guinée prêts à conquérir le public !

Les Ballets Africains de la République de Guinée

La 11e édition du festival du Marché des Arts et du Spectacle (MASA) s’ouvrira ce samedi 7 mars 2020 à Abidjan. Cette nouvelle édition sera rehaussée de la présence en grand nombre des Ballets Africains de la République de Guinée.

Les archives nous attestent que cette compagnie fut la plus grande institution culturelle du pays de Jeanne Macauley  dans les années 50’ sous l’égide de Keita Fodéba. A travers l’Afrique, ses souvenirs restent encore inaltérables. C’est alors, une grande chance pour le MASA d’accueillir sur son plateau, cette compagnie au compte de son édition 2020.

Lire Aussi : Art et Culture : les Ballets Africains de Guinée mettent le public chinois d’accord

Pour sa part, les autorités guinéennes en charge de la culture ont déjà réglé 30 billets d’avion, permettant aux Ballets Africains de se rendre dès ce vendredi 6 mars à Abidjan avec ses tonnes d’instruments. Selon le programme, ils se produiront les 7 et 14 mars 2020 au Palais de la Culture d’Abidjan. Ce qui veut dire que les Ballets Africains de la République de Guinée ouvriront et  fermeront la 11e édition du festival du Marché des Arts et du Spectacle. Ce qui traduit un véritable privilège et honneur à l’égard de cette troupe qui se remet enfin de ses pieds d’acier.

En plus des Ballets Africains au compte de la Guinée, Rigel Gandhi et Sow Pédro en Humour, Pokémon Gnakry en Danse, les groupes Banlieuz’art et Degg J Force 3 dans la catégorie Musique urbaine, y seront présents. C’est alors une réelle mutation d’une masse de valeurs culturelles au pays de la lagune Ébrié.

Lire Aussi : Les forces s’unissent pour rebooster les Ballets Africains de Guinée…

Rappelons que le MASA qui existe depuis une décennie, est un rendez-vous majeur qui se prête au développement culturel des arts du spectacle africain.

Cette année, ce sont 780 groupes qui sont enregistrés et classés en différentes disciplines (soit 372 en musique, 175 en danse, 105 en théâtre, 44 en humour, 42 en conte, 22 pour les arts du cirque et de la marionnette et 20 en slam).

Les groupes sont repartis avec 80% pour l’Afrique avec 37 pays dont la Guinée, 14% pour l’Europe d’où viennent 18 pays, l’Amérique a 8 pays et l’Asie 2. Ce qui stipule en d’autres termes, que le MASA devient de nos jours une destination très fréquentée et un passage « obligatoire » des hommes de culture du continent noir et d’ailleurs.

Mohamed KOMAH

AFROGUINÉE MAGAZINE

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Interview : Alice Doré parle du FAF et de ses opportunités

Le Festival des Arts de Forêt se tiendra du 23 au 29 novembre prochain dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.