Home / Diaspora / Les Etats-Unis « reconnectent » l’Afrique Australe

Les Etats-Unis « reconnectent » l’Afrique Australe

Les Etats-Unis ont révoqué une décision présidentielle interdisant les voyages en provenance de huit pays africains, du fait de l’apparition du variant Omicron.

L’apparition du nouveau variant de Coronavirus avait poussé l’Organisation mondiale de la santé à lancer l’alerte, faisant part de sa préoccupation face à cet inconnu. Prenant en compte cette mise en garde, les Etats-Unis d’Amérique avaient décidé de fermer leur accès aux pays d’Afrique Australe.

Ainsi, des restrictions avaient été imposées à l’Afrique du Sud, au Botswana, à l’Eswatini, au Lesotho, au Malawi, au Mozambique, à la Namibie et au Zimbabwe. Ce mardi 28 décembre, le Président américain, Joe Biden, a révoqué, mardi, une décision présidentielle prise au mois de novembre dernier, fermant ses portes aux voyageurs en provenance de huit pays d’Afrique.

Dans un communiqué diffusé ce mardi 28 décembre 2021, la Maison Blanche a indiqué que « les restrictions de voyage imposées par cette décision ne sont plus nécessaires pour protéger la santé publique ». C’est sur la base des recommandations du Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses que Joe Biden a pris cette décision.

Dès lors, l’Afrique du Sud, le Botswana, l’Eswatini, le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, la Namibie et le Zimbabwe voient les restrictions à leur encontre levées à compter du 31 décembre. Toutefois, les Etats-Unis exigent aux voyageurs aériens internationaux en provenance de tous les pays, la présentation d’un résultat négatif avant l’embarquement pour le pays de l’Oncle Sam.

Représentant 59% des nouveaux cas de Coronavirus aux Etats-Unis, selon le dernier bilan du Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses, le variant Omicron, dont le premier cas est apparu dans l’État de Californie, est présent dans les 50 États américains.

A lire : Omicron : l’OMS hausse le ton après la mise en place d’interdictions de voyage visant l’Afrique

AFRIK.COM

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Diaspora : retourner au pays, investir, un chemin à baliser

Après douze ans aux USA où elle a créé son cabinet de consulting ANW Consulting juste à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.