Home / Culture / Miriam Makeba : militante et combattante de la lutte antiapartheid

Miriam Makeba : militante et combattante de la lutte antiapartheid

Miriam Makeba « MAMA AFRICA »

Miriam Makeba « MAMA AFRICA » fut une militante et grande combattante de la lutte Antiapartheid.

Née le 4 Mars 1932 à Johannesburg elle a tiré sa révérence le 9 Novembre 2008 à Castel Volturno en Italie où elle livrait un spectacle.

C’est son manager Roberto Roberto A. Meglioli, témoin du passage de vie à trépas de la méga star qui nous donnera la primeur de la triste nouvelle.

À noter que Miriam Makeba naturalisée Guinéenne dans les années 1960 est Citoyenne d’Honneur de la Ville de Samba en Moyenne Guinée.

À sa demande de se faire accompagner par des musiciens Guinéens, le Président Ahmed Sekou TOURÉ autorisera 5 musiciens de l’orchestre national  »Balla et ses baladins » (les guitaristes Sekou Diabaté dit Docteur, Kèmo Kouyate, Famoro Kouyaté et les percussionnistes Amadou Thiam, Abdou Camara), qui se mettront à la disposition de  »MAMA AFRICA ».

Prendra naissance le « Quintette Makeba » en 1969.

Sita Bangoura dit Nestor sera appelé au sein du Quintette, Sekou  »Kora » Kouyaté remplacera plus tard Sekou Docteur, tandis que le fulgurant batteur Papa Kouyaté lui, rejoindra le groupe en 1976.

Il faut en outre préciser qu’à l’arrivée de Miriam Makeba à Conakry, elle fut accompagnée pour la première fois en solo par Sekou Diabaté Bembeya.

Pour l’histoire l’orchestre Camayenne Sofa remplacera le Quintette Makeba absent de Conakry pour accompagner et animer l’anniversaire de la Republque d’Allemagne Democratique en la résidence de l’ambassadeur sur la corniche de Madina Boussoura dans la banlieue de Conakry.

Seront invités à sa demande à prendre part à ses obsèques à Johannesburg, son Manager Loupe Sur Antonio Souare et Papa Kouyaté son fulgurant batteur qui gardent dans leur coeur tout comme le peuple de Guinée, l’image de cette grande figure de la musique.
Dors en Paix Miriam Makeba MAMA AFRICA.

Par Jean Baptiste Williams. Jeannot Williams.

(Directeur National de la Culture en Guinée)

A propos Fode Sita Camara

Journaliste reporter. Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Guinée/Les Victoires de la Musique 2019 : liste des nominés ! (Officiel)

Ça y est ! L’agence ÉLITE.COM et ses Partenaires dévoilent officiellement ce lundi 2 Septembre, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *