Trois jours après leur concert à la plage de Rogbanè à Conakry qui a endeuillé plusieurs familles et la Guinée Toute entière, les artistes des groupes Banlieuz’arts et Instincts Killers ont brisé le silence ce vendredi 1 Août 2014 au Jardin 2 Octobre à Conakry en présentant leurs condoléances non seulement aux familles éplorées, mais aussi à l’ensemble du peuple de Guinée.
Ce message de condoléances qui a été interprété par les artistes dans les langues du terroir, a été lu en présence de plusieurs promoteurs culturels et d’autres artistes de la musique urbaine du pays, une manière de partager ensemble, ces moments tristes et douloureux.
Voici ce message de condoléances :
« Nous, les artistes guinéens, vivons les moments les plus difficiles de notre existence à la suite du drame du 29 juillet dernier.
Aux familles éplorées, nous présentons nos condoléances les plus attristés et prions pour le repos de l’âme des défunts et souhaitons prompt rétablissement aux blessés. Nous sommes des artistes et des hommes meurtris à jamais par la perte des fans venus communier avec nous sur cet espace.
Notre seul but était de partager de la joie et du bonheur avec cette jeunesse guinéenne.
Nous avons embrassé ce métier pour rendre les gens heureux, nous sommes peinés que notre but ne soit atteint que tant de jeunes âmes soient perdues.
Que tant de famille soient attristées, que le peuple soit peiné.
Que la Guinée soit endeuillée.
A jamais nous serons marqués par cette tragédie qui a frappé la jeunesse guinéenne. Notre seul espoir et le seul combat qui reste le notre, est de faire en sorte que plus jamais cela n’arrive dans notre pays.
Aujourd’hui, nous ne sommes pas des artistes, mais des hommes touchés dans leurs chaires.
Nos condoléances vont au peuple de Guinée tout entier.
Nous vous remercions ».
Fodé Sita, Conakry